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Cette photo représente
la nacelle sans les pales, sa longueur est d'environ 2 m et son poids de 500
kg.
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On voit les différents
éléments constituant la nacelle :
- Les supports des
pales
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Le collecteur qui permet de véhiculer les
informations
au moteur d'orientation
des pales
- Le frein à disque de
sécurité
- Le multiplicateur de
vitesse
- La génératrice
triphasée synchrone
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On apeçoit au dessus et
à l'arrière de la nacelle un anémomètre et une girouette permettant le captage
des informations concernant le vent. Ces informations
sont dirigées vers un automate pour agir sur l'orientation de la nacelle et
informer sur la puissance électrique possible à tout moment.
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La tête de rotor est
l'élément le plus complexe de l'éolienne, beaucoup d'heures d'étude ont été
nécessaires pour aboutir à la réalisation finale.
Un moteur d'essuie
glace de voiture entraîne un réducteur à roue et vis sans fin , celui-ci
entraîne une pièce constituée de trois bras sur laquelle est amarrée trois
biellettes entrainant les 3 supports de pâle.
Ces supports de pale
sont en réalité des supports de roue de voiture avec axe et
roulements.
L'angle maximum de
rotation du support de pale est de 94°.
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Le moteur entraine la
rotation du support de pale, un potentiomètre fournissant une tension comprise
entre 0 et 10V permet à tout moment de connaitre la position des
pales
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La nacelle est orientée
par un moteur d'essuie glace entrainant un réducteur à écrou et vis sans
fin.
Dès que l'écart entre
l'orientation de la nacelle et le lit du vent devient supérieur à 3 ou 4 degré
le moteur d'entrainement réoriente la nacelle dans le lit du
vent.
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Une couronne permet
l'orientation de la nacelle
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Une fois l'orientation
de la nacelle faite un frein à tambour est actionné par un moteur pour bloquer
celle-ci.
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