Cette photo représente la nacelle sans les pales, sa longueur est d'environ 2 m et son poids de 500 kg.
On voit les différents éléments constituant  la nacelle  :
- Les supports des pales
- Le collecteur qui permet de véhiculer les informations 
   au moteur d'orientation des pales
- Le frein à disque de sécurité
- Le multiplicateur de vitesse
- La génératrice triphasée synchrone
 
On apeçoit au dessus et à l'arrière de la nacelle un anémomètre et une girouette permettant le captage des informations concernant le vent.
Ces informations sont dirigées vers un automate pour agir sur l'orientation de la nacelle et informer sur la puissance électrique possible à tout moment.
La tête de rotor est l'élément le plus complexe de l'éolienne, beaucoup d'heures d'étude ont été nécessaires pour aboutir à la réalisation finale.
 
Un moteur d'essuie glace de voiture entraîne un réducteur à roue et vis sans fin , celui-ci entraîne une pièce constituée de trois bras sur laquelle est amarrée trois biellettes entrainant les 3 supports de pâle.
Ces supports de pale sont en réalité des supports de roue de voiture avec axe et roulements.
L'angle maximum de rotation du support de pale est de 94°.
 
Le moteur entraine la rotation du support de pale, un potentiomètre fournissant une tension comprise entre 0 et 10V permet à tout moment de connaitre la position des pales
La nacelle est orientée par un moteur d'essuie glace entrainant un réducteur à écrou et vis sans fin.
Dès que l'écart entre l'orientation de la nacelle et le lit du vent devient supérieur à 3 ou 4 degré le moteur d'entrainement réoriente la nacelle dans le lit du vent.
Une couronne permet l'orientation de la nacelle
Une fois l'orientation de la nacelle faite un frein à tambour est actionné par un moteur pour bloquer celle-ci.