La réalisation des pales n'a pas été une chose facile.
Deux solutions ont été envisagées :
         - Réaliser un moule
         - Réaliser directement l'aile
J'ai choisi la 2ème solution qui me paraissait la plus abordable.
Le problème était de concevoir une structure garantissant la résistance mécanique de l'aile.
Un logiciel de conception de profil d'aile utilisé en aéromodélisme m'a permis de réaliser le tracé de tous les profils nécessaires en fonction du type d'aile choisie.
J'ai choisi un profil du type NACA.
La structure a été réalisée en aluminium , les profils sont soudés sur les deux tubes dont un est de section décroissante.
La longueur de la pale est de 3,5 m  la corde c'est à dire la largeur de la pale est à la base de 500 mm et à l'extrémité de 250 mm.
Le poids d'une structure terminée est de 13 kg.
Cette structure assure toute la résistance mécanique de la pale.
 
 
Une fois les structures en aluminium achevées il fallait  injecter
de la mousse  polyuréthane.
J'ai réalisé un moule en carton recouvert de polyanne.
Dans ce moule je positionne la structure en aluminium et je
coule la mousse polyuréthane bi-composant.
Il faut  être  très  rapide,   en effet  je ne dispose que de
30 secondes pour mélanger les deux composants et
de 3 minutes pour le couler et l'étaler dans le moule.
La mixture ainsi réalisée gonfle de 20 fois son volume,
la densité est de 40g au litre.
En fin de compte le moulage de la résine polyuréthane sera fait en deux fois.
La première fois la quantité de résine était trop importante comme on peut le voir sur la photo, les fois suivantes les quatités ont été ajustées
.
La mousse  s'expanse rapidement et englobe toute la structure
en aluminium
Une fois la résine coulée il faut enlever le surplus, une égoine permet d'enlever les parties les plus épaisses, ensuite un rabot électrique permet de donner la forme à la pale et une ponÁeuse termine la finition en suivant bien les profils d'aluminuim
Il faut boucher les trous ou les petits défauts avec du mastic avant la strtification avec de la résine d'époxy
La stratification est achevée, il ne reste plus qu'à peindre.
On voit par transparence le mastic qui sert à boucher les trous
et les défauts
Le poids de l'ensemble est de 19kg .
Présentation de la pale sur son support .
l'angle d'attaque est de 0°
Angle d'attaque de la pale 90 °
    Après la stratification des trois pales et l'ajustement du poids
    de chacune, le montage sur le rotor suspendu à un câble fin permet
     à l'aide d'un niveau de voir si l'assiette de l'ensemble est bien horizontale.
 
   Une fois l'équilibrage réalisé une peinture blanche améliore
    l'aspect et la finition.